Lettering is not dead

Lettering is not dead

Création d'un décor graphique peint réalisé par les 2SDG.

 

   

Ce projet a été réalisé par les élèves de deuxième année en CAP SDG, Signalétique et Décor Graphique. L'objectif créatif de ce projet pédagogique vise à illustrer au mieux, par une enseigne au sol, la spécialité de notre atelier de graphisme et décor, orienté vers l'option A : « Lettre et Décor ». Cette enseigne s'appuie sur les règles de la charte graphique de l'atelier, créé par les 1BMA de l'an dernier. Chaque étudiant a donc réalisé une lettre.

 

Nous sommes donc parti d'un travail d'initiation à la calligraphie à l'aide de calames et d'encre de chine. Chacune des lettres se présente donc sous forme de calligrammes utilisant la citation d'un illustre artiste, écrivain, chercheur et autres, sur le thème de la création. Chacun de ces calligrammes a ensuite été réalisé sur Illustrator afin de rendre ces créations exploitables par le plotter de découpe, grâce aux données vectoriels des fichiers infographiques. Ce plotter de découpe nous a donc permis de découper les calligrammes dans du vinyle à pochoir. Cependant, la principale contrainte de ce projet pédagogique, se trouve du côté des autorisations administratives. En effet, la municipalité ne permet pas la réalisation de décors pérennes. C'est pourquoi nous avons opté pour la fabrication de notre propre peinture. Une peinture réalisé uniquement à base de craies. Nous avons donc broyé nos craies et réalisé des mélanges afin d'obtenir des gammes colorés préalablement établis. Puis, nous avons liquéfié ces mélanges à l'aide d'un peu d'eau, afin de réaliser nos peintures à l'aide de nos pochoirs à usage unique.

 

Un calligramme après l'autre, nous avons donc composé cette enseigne au sol « éphémère ». Et pour finir, nous avons recouvert chacune de ces peintures de film ultra conformable que nous avons chauffé au décapeur thermique afin de les protéger des intempéries et des piétinements.