Voyages et sorties scolaires

Visite au Camp des Milles

Camp d'internement à Aix en Provence

Le 16 novembre notre classe de 1CVB a visité le camp des Milles

Situé près d'Aix en Provence.

Nous sommes partis tôt pour une longue journée avec notre professeur d'histoire Mme Ghielmetti et Mme Fourquet, professeur d'anglais. Pour nous, c'était la première fois que nous allions visiter un camp d'internement.

Nous avions étudié avec notre professeur la France de Vichy, les lois antisémites instaurées par le gouvernement Pétain et la progressive exclusion des juifs de France, français ou réfugiés. Nous connaissions la France des camps, disséminés partout sur le territoire. Mais peu connaissaient les camps de la IIIème République, où furent internés les ressortissants du Reich allemand, fussent-ils opposants au nazisme. Le camp des Milles,  ouvert en 1939 dans une ancienne briqueterie, connut 3 ans d'activité et vit passer environ 10000 internés originaires de 38 pays parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.


Ce qui nous a paru incroyable c'est que tous ces artistes fuyaient le nazisme en Allemagne ou ailleurs, les avaient combattu  avec leurs armes à eux, la peinture, la sculpture, la littérature.... Et ils se retrouvaient enfermés chez nous, appelés "Indésirables" par notre République, une démocratie !


Nous avions regardé pendant le cours d'histoire un film retraçant cette période du camp : Le train des Milles de Sébastien Grall.  Du coup, nous étions bien préparés et la conférencière nous a fait des éloges appuyés sur notre connaissance du sujet !!
Ce qui nous a beaucoup ému c'est le cabaret organisé par les internés artistes, comédiens, musiciens, dramaturges, c'est de découvrir les dessins et peintures sur les murs qui traduisaient leur volonté de vivre et de résister...
Après la défaite en 1940, beaucoup sont  déportés et meurent dans les camps nazis, quelques uns se sont suicidés,  d'autres ont survécu dont Max Ernst, Hans Bellmer, Otto Wols et Ferdinand Springer pour les plus connus. 

La classe de 1CVB et Mme Ghielmetti