Jeux de lumière

Projet Art Appliqué

Classe de TCV.B (2018-19) :
Conception d'une lampe en papier

__________

Dans le cadre du cours d'Art appliqué, les terminales Communication visuelle plurimédia ont conçu le prototype et la fiche produit d'une lampe selon un brief fictif : exploiter l'analyse graphique du courant Op-art pour concevoir une lampe minimaliste en papier pour le studio de l'architecte Tadao Ando.

L'objectif était d'explorer la thématique de la lumière et de la confronter à ses relevés graphiques du courant l'Op-art afin d'exploiter en volume ses formes, ses rythmes et ses particularités graphiques. Dans un second temps, deux anciens élèves de Mme Creusot, aujourd'hui photographes professionnels, Niels Trassoudaine et Valentin Le Marc'h, sont venus au lycée avec leur matériel pour aider nos élèves à photographier leur prototype. Enfin, les élèves ont composé la maquette d'une fiche descriptive comprenant plans, photos retouchées et textes.

Les étapes du projet :
1- Exploration autour de la lumière;
2- Analyse graphique de l'Op-art;
3- Expérimentation et recherches;
4- Réalisation de son prototype;
5- Prise de vue studio ;
6- Mise en page fiche produit.

Durée : 28h
Professeurs : M. Da Veiga & Mme Creusot