Vidéos classes inversées anglais

Capsules vidéos anglais

Classe de Terminale CV.B (2018-19) : Réalisation de supports pédagogiques

Les élèves ont conçu une vidéo sur la notion de present perfect en anglais afin de mettre ce nouveau support de cours en ligne.

Il pourra ensuite rendre service à d'autres élèves et enseignants.
Ils se sont appuyés sur un scénario écrit par leur professeur d'Anglais incluant le present perfect.

Ce projet s'est fait en co-intervention avec le professeur d'anglais : Madame Fourquet

La classe inversée est une nouvelle méthode pédagogique pour «faire la classe».
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos de 1 ou 2 minutes) qu'ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs.
Ce qui était auparavant fait à la maison, comme les exercices par exemple, est désormais fait en classe, d'où l'idée de classe «inversée». Ainsi, on va profiter du temps libéré en classe pour faire des exercices,
apporter une aide personnalisée pour chaque élève, faire des travaux de groupes, etc.
Il s'agit d'une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème.
Le terme de «capsule» nous arrive du Québec où il désigne toute «production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d'un sujet ou d'un thème donné».

Géraldine Creusot & Jean-Christophe Da Veiga