Visite du TechShop par la classe de terminale Marchandisage Visuel

Vendredi 1er avril (non ce n'est pas un poisson !), la classe de TMV est allée visiter le TechShop.

Techshop Quésaco ?

Le TechShop est un atelier de fabrication collaboratif. Le premier, créé par Jim Newton a ouvert en 2006 en Californie dans la Silicon Valley.

À l'origine Jim Newton souhaite pouvoir profiter d'un atelier et d'outils pour ses propres projets. Il imagine alors un lieu qui à la façon d'un club de gym, lui permettrait d'accéder à des machines et équipements professionnels sous forme d'abonnement. L'idée retentit immédiatement au sein de la communauté des makers et séduit de nombreux bricoleurs, entrepreneurs, artisans, artistes, étudiants, retraités, créateurs...

En France le premier TechShop a ouvert en novembre 2015 à côté du magasin Leroy Merlin d'Ivry sur Seine. C'est un espace de 2000m2 où chacun peut venir concevoir, bricoler, fabriquer ou plus simplement expérimenter plus de 150 machines dans des domaines aussi différents que le bois, le métal, le textile, les découpes laser, les découpes jet d'eau, les imprimantes 3D, mais aussi une trentaine de PC équipés de logiciels professionnels.

Le TechShop propose des formations pour ces différentes machines, des ateliers et des évènements thématiques, des espaces de co-working.

Des abonnements sont proposés afin de pouvoir utiliser les différentes machines à plusieurs moments de la journée.

Une visite guidée a été proposée aux élèves.

Ils ont parcouru l'ensemble des ateliers et pu poser de nombreuses questions.

La connaissance de ce type de lieu leur permettra de mener à terme certains projets pour lesquels la fabrication n'est pas possible au lycée dans la mesure où il est impossible à un établissement scolaire de mettre à disposition des élèves autant de machines que ce que peut proposer le TechShop.

Le TechShop est fréquenté par les adeptes de Darkvador, mais les casques restent au vestiaire !