Affiche PRAP

Projet Art Appliqué

Classe de 2CV.A (2018-19) :
Conception de l'affiche "Ose la Santé et la Sécurité au Travail"

L'affiche lauréate d'Aimy Monnier et les 4 autres projets sélectionnés, Laure Carmont, Vanessa Khobsi, Maxence Valy et Leonard Rouzier.

__________

À l'occasion du challenge des lycéens "Ose la santé et la sécurité au travail", le centre de ressources "Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail" de l'académie de Paris a proposé à la classe de seconde Communication Visuelle de concevoir l'affiche de l'événement. Le projet a été mené dans le cadre du cours de Projet d'Arts Appliqués.

L'idée a été d'axer le visuel sur la traduction plastique du trophée par l'expression d'un geste. Les élèves ont d'abord étudié la démarche du graphiste Roger Excoffon puis les productions plastiques de la peinture expressionniste. Ils ont ensuite expérimenté de nouveaux outils plastiques qu'ils ont utilisés pour traduire le trophée. Dans un dernier temps, les élèves ont préparé et nettoyé leur visuel qu'ils ont importé dans un gabarit de mise en page fourni. La composition typographique donnée, il fallait adapter et penser la relation texte/image.

Cinq affiches ont été sélectionnées et présentées vendredi 22 février aux organisateurs du challenge – à savoir les membres du centre ES&ST, les représentants des services DAET-DAFPIC de l'académie de Paris, des représentants de l'INRS et la CRAMIF. Le choix s'est porté à l'unanimité sur le visuel d'Aimy Monnier.

// Suivre le projet, lire les consignes et voir les élèves au travail

Durée : 12h
Professeur : M. Da Veiga