Génétique et Science-Fiction

Projet Art Appliqué

Classe de 1CV.A (2019-20) & Esad'Amiens :
Conception graphique et écriture d'une nouvelle

__________

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les beaux-arts d'Amiens et le lycée Corvisart-Tolbiac.

Il s'agit de la conception d'un recueil de nouvelles imaginées par la classe de 1CVA. Un travail d'écriture a été proposé par le professeur de Lettres, monsieur Baldi, au croisement de deux objets d'étude : « Du côté de l'imaginaire » et « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques ». Après s'être interrogés sur le genre de la science-fiction et avoir découvert le champ scientifique de la génétique, les élèves ont pu, par groupe de quatre, se lancer dans un substantiel travail d'invention, d'organisation et de rédaction.

La mise en page ainsi que la couverture, quant à elles, sont le résultat d'une démarche graphique mise en oeuvre par les professeurs d'Arts appliqués, madame Nodin et monsieur Da Veiga. Chaque élève a conçu ses visuels en exploitant les possibilités du logiciel de conception générative, Processing. Les élèves ont conduit leurs expérimentations graphiques au moyen du code durant deux ateliers de travail sous la direction de Mark Webster, enseignant à l'ÉSAD Amiens et de ses étudiants, Victor Boonen, Ariane Dubois, Kenji Luyeye et Ophélie Moheymani.

Télécharger le recueil de nouvelles ici et voir tous les travaux

Les étapes du projet :
1- Analyse graphique reliant le design génératif, la génétique et la science-fiction;
2- Cartes mentales des relations entre génétique et SF;
3- Expérimentation et atelier avec l'ESAD sur Processing;
4- Conception de la couverture selon le gabarit;
5- Réalisation du gabarit de mise en page du livret.

Durée : 30h
Professeurs : M. Da Veiga & Mme Nodin