Atelier Théâtre

Classe 2CV.B 2021

Début de l'atelier théâtre avec notre classe de seconde.

Les élèves de 2CVB (seconde communication visuelle plutimédia) ont commencé leur atelier théâtre avec leur professeur de français, anglais et d'art appliqué autour de la pièce de Elemawusi  Agbedjidji "Transe-Maître(s)"  dont voici le résumé.

Sur terre, dans une capitale d'un réduit de pays, le jeune Dzitri, nouveau au collège, suscite la curiosité. En classe, les élèves doivent parler « pur », sous peine de porter le « signal », un collier honteux et dégoûtant fait d'os, de griffes… dont on ne peut se défaire qu'en dénonçant un·e camarade ayant à son tour parlé « vernaculaire ». Celui ou celle qui l'arbore en fin de semaine est puni·e. Dzitri en hérite, mais il choisit de s'en débarrasser. Alors que les maîtres font de la langue un outil de domination, lui saura en faire un outil de rébellion.

À leur tour, les élèves vont rechercher, enregistrer, retranscrire et construire leur pièce autour des expériences collectées d'un même genre vécues par des adultes autour d'eux. Le collier honteux c'est le bonnet d'äne, l'ostracisation au fond de la classe ou au coin, les humiliations diverses comme les coups de règles sur les doigts ou de dictionnaire sur la tête... Ces punitions ont perduré de longues années ...  Le spectacle ainsi créé sera montré à Théâtre Ouvert, la structure partenaire lors d'une représentation publique le 4 mai.

Paloma Ghielmetti, professeur de français , coordonatrice de l'atelier.