Des oiseaux & des couleurs

Projet Arts Appliqués

Classe de TCV.A (2020-21): Illustration d'oiseaux et travail sur la symbolique des couleurs

__________

Ce travail s'inscrit dans le contexte d'un projet d'arts appliqués réalisé durant les cours de PAA et PAO de la classe de Terminales Communication Visuelle Pluri Média.

Il s'agit de la conception d'illustrations d'oiseaux pour un livre fictif de poèmes jeunesses. Après avoir été sensibilisé à la symbolique des couleurs, les élèves ont réalisé des couleurs/matières afin de réaliser illustrations sous forme de collages numériques sur Photoshop. Corbeau bleu, hibou doré, aigle rouge, hirondelle blanche, pie rose,… l'oiseau et la couleur associée ont été tirés au sort. Durant le projet, l'illustratrice Orane Sigal a échangé avec la classe en visioconférence et ainsi pu présenter son travail à la classe.

Le travail s'est articulé en plusieurs temps :
1- l'Étude de la symbolique de la couleur tirée au sort;
2- Expérimentation graphique des couleurs/matières;
3- L'analyse dessinée de l'oiseau tiré au sort;
4- Le développement de l'illustration numérique;
5- La mise en page du poème et de son illustration.

Durée : 20h
Professeurs : M. Da Veiga & Mme Garcia
Intervenant : Orane Sigal, illustratrice.

Le sujet et des photos

Le travail des élèves