RENCONTRE

avec Louise Bescond, relieuse

"La confiance en soi est un muscle qui s'entretient."

Rencontre avec Louise Bescond, relieuse.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Louise Bescond, au lycée Corvisart-Tolbiac le 7 avril où une trentaine d'élèves de CAP, BMA, GRETA ainsi que les DNMADE 3 reliure de l'école Estienne ont pu tous ensemble découvrir (ou redécouvrir) son travail de reliure de création. Née à Paris, elle obtient en 2005 un DMA Reliure-Dorure à l'Ecole supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne (Paris), puis en 2008 un master en reliure à l'école Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Belgique). Elle suit un cycle de perfectionnement auprès de Renaud Vernier en 2015 et 2019.

En 2013, sa première exposition lui est consacrée par Pierre Walusinski à la librairie Nicaise (Paris).

Sotheby's Paris lui offre une rétrospective en 2017 à la galerie Charpentier, puis la librairie Métamorphoses (Paris) en décembre 2021 avec une exposition de ses 38 dernières créations et un catalogue « Louise Bescond, Reliures 2017-2020 » préfacé par Fabienne Le Bars.

Depuis ses débuts, Louise Bescond a fait le choix de s'entourer d'artisans d'excellence pour ses créations (dorure sur tranches, titrage, graveur, parure et cuir).

Le veau estampé est l'une de ses marques de fabrique. La transformation de la fleur du cuir, de son aspect comme les couleurs évoluent au fil des ans. Louise Bescond a eu la générosité d'apporter des échantillons de ses différentes créations que chacun a pu manipuler et admirer.

Au service du livre, le travail de Louise est la rencontre entre la recherche graphique et l'excellence du geste.

Créatrice curieuse et accomplie, elle n'accorde aucun compromis sur la technique.

Ce fut une rencontre riche et passionnante. Elle partage avec force et sans complexe ses choix graphiques, ses recherches, ses essais et ses erreurs, ainsi que son parcours professionnel et entrepreneurial.