Expo BMA Archéologie en Bulles

BMA, exposition « L'archéologie en bulles »

L'exposition « L'archéologie en bulles » de la Petite galerie du Louvre

a été le point de départ d'un projet illustré par la classe de 2 BMA GD (Brevet des métiers d'art en graphisme & décor) et les classes de 1 & 2 AR (Art de la reliure) du lycée Corvisart-Tolbiac.

Les professeurs ont proposé aux élèves de concevoir un album de bande-dessinée ayant pour thème l'archéologie et pour cadre le musée du Louvre.

Suite à une visite de l'exposition, les élèves ont commencé à concevoir les planches qui sont regroupées dans cet ouvrage. Chaque élève évoque librement une œuvre d'art faisant partie des collections du Louvre et se l'approprie pour réaliser sa planche.

Des archéologues du futur redécouvrent des œuvres oubliées, mais qui pour nous sont des œuvres majeures, des classiques du musée.

Les planches ont été réalisées dans le cadre du cours d'arts appliqués avec Mr Bertrand puis retouchées informatiquement avec l'aide de Mme Huart.

Dans un second temps, ce sont les classes de reliure qui se sont emparées du projet, encadrées par Mme De Gouville, Mme Reymann et Mme Malhere afin de réaliser les reliures dans les règles de l'art pour un nombre d'albums limité.

Vous pouvez télécharger l'album complet pour le feuilleter en cliquant sur l'image