vœux

Conception de la carte de vœux 2023 du lycée Corvisart-Tolbiac

par la classe de 1BMAG.

Professeur : Mme Nodin

Une visite de l'exposition « Les Choses » au Louvre a initié cette séquence. Les élèves l'ont exploré guidés par une conférencière. Ils ont noté par le dessin les détails qui les interpelaient. Ils ont également été invités à choisir l'une des phrases qui ponctuent cette exposition. L'une d'entre elle est extraite de « La complainte du progrès » par Boris Vian, qui énumère de façon aussi gouailleuse que surréaliste, toute une liste de choses sensées représenter le progrès et apporter le bonheur.

De retour en classe, les élèves ont déterminé dans une séance collective de "brainstorming" ce qu'est le progrès aujourd'hui, pour eux. Une liste a été établie : la lutte contre le réchauffement climatique, contre les violences domestiques, contre la pollution, contre la fermeture d'esprit, … Puis, chaque élève a inventé une "bonne chose" surréaliste ayant la fonction de lutter contre l'un de ces items. Pour donner forme à leurs créations, les élèves ont expérimenté le collage surréaliste.

En PAO, les élèves ont mis au propre et en couleur leurs illustrations. Puis ils ont mis en page la carte de vœux en composant avec les « bonnes choses » de toute la classe.

Pour finir, chacun a conçu et créé une petite animation en gif destinée à l'envoi des vœux par mail.

Photos de la sortie et dessins des élèves :

Expérimentations de collages surréalistes :

Illustrations et mise en page :

Animations :

Production de la carte de vœux

par les classes de FIR

Professeur : Mme Tonerie

Impression et façonnage :

C'est alors que les classes de FIR ont fabriqué la carte de vœux. A partir des fichiers et de la maquette fournie, l'impression a été faite sur presse numérique, en quadrichromie, recto-verso. Les cartes ont ensuite été pliées (2 plis accordéon), découpées (2 triangles) et collées.