Parures au Musée du Quai Branly

Projet

Seconde CAP SED (2016-17)

Les parures du musée du quai Branly Jacques Chirac vues par les élèves du lycée Corvisart – Tolbiac.

Professeurs : M. Bertrand et Mme Nodin
La classe, l'œuvre. Nuit européenne des musées. Samedi 20 mai 2017

Présentation :
Les élèves de Seconde CAP Signalétique, enseigne et décor du lycée des arts graphiques Corvisart – Tolbiac à Paris ont suivi au long de l'année scolaire 2016-2017 un parcours d'éducation artistique et culturelle « Chercheurs d'art » au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Lors de leurs visites sur le Plateau des collections, ils se sont plus particulièrement intéressés aux parures et bijoux d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. De retour en classe, avec leurs enseignants de PAO (Mr Bertrand) et d'atelier (Mme Nodin), les élèves ont interprété ces œuvres selon leurs propres réalisations graphiques. Leurs productions artistiques seront présentées sous forme de planches à découper. Celles-ci peuvent être des supports de jeux pour les enfants : « Fabrique ta parure ».
Ces réalisations graphiques ont été au cœur d'une médiation orale face aux visiteurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre de l'événement « Tous au musée », le jour de la Nuit européenne des musées, le samedi 20 mai 2017.
Toutes les productions des élèves ont été valorisées sous un format numérique sur une page dédiée sur le site officiel de « La classe, l'œuvre » et sur le site Internet du musée du quai Branly – Jacques, rubrique « Boîte à idées ».